Qui sommes nous ?


Nous sommes une communauté d’enseignants passionnés qui travaillent à la création des mallettes pédagogiques numériques afin de mettre à la disposition de tous des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite de tous les élèves quelles que soient leurs difficultés et/ou leur handicap. Notre communauté est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP*). Il est à l’initiative du projet et offre aux enseignants la possibilité de se réunir sur un site collaboratif open source, de se connaître et d’apporter les outils (gratuits) pour réaliser ces mallettes. La mission du CNED a été de créer toutes les conditions favorables à l’élaboration des mallettes pour permettre à la communauté d’être autonome afin d’enrichir et faire vivre les mallettes pédagogiques. D’autres enseignants pourront également partager leur pratique et améliorer le dispositif sur le site collaboratif.

Le but en tant qu’enseignants est d’avoir des outils et des méthodologies pour, en peu de temps, préparer et animer nos classes de manière adaptée, structurée et efficace.

N’ayant pas de formations spécialisantes, de nombreux enseignants de classe ordinaire se retrouvent démunis face à des élèves présentant des troubles, qu’ils soient cognitifs, comportementaux ou autre. Ces mallettes ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants précoces, des élèves en grandes difficultés, etc. Ces mallettes numériques pourront aussi aider les enseignants travaillant dans le milieu spécialisé ayant besoin d’inclure leurs élèves en classe ordinaire ou n’ayant pas encore eu de formations spécialisantes. Elles permettront aussi d’aider au mieux les élèves en grandes difficultés et de permettre aux autres élèves de progresser à leur rythme.

Chaque mallette aura un thème différent mais s’organisera dans une continuité et dans un but commun : aider les enseignants à instaurer une culture inclusive permettant aux élèves et aux enseignants de « bien vivre l’école » en faisant progresser TOUS les élèves tant sur le travail scolaire que sur le plan comportemental, la confiance en soi, etc.

Où sommes-nous ?

Un peu partout dans le monde !
Vous avez déjà communiqué sur AccessiProf ? Vous êtes déjà ambassadeur ! Alors n’hésitez pas à vous référencer sur la carte (en rose) en mettant le nom de votre ville (même s’il y a déjà un point dessus). N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la communauté via l’adresse accessiprof@gmail.com.

Vous êtes utilisateur de la mallette ? Pourquoi ne pas vous référencer vous aussi sur la carte avec la couleur verte ?! Il vous suffit d’entrer le nom de votre ville sur la carte.

Comment se compose la communauté ?

La communauté se compose de pilotes-animateurs, d’auteurs-relecteurs et d’ambassadeurs. Les pilotes-animateurs, d’auteurs-relecteurs sont tous enseignants. Tout le monde peut devenir ambassadeur !

  • Les pilotes-animateurs sont les membres de la communauté qui sont à l’origine des mallettes. Ils organisent et animent les ateliers de travail de création de contenus des mallettes.
  • Les auteurs-relecteurs sont les membres de la communauté qui, comme leur nom l’indique, conçoivent les contenus des mallettes et partagent leurs outils.
  • Les ambassadeurs sont les membres de la communauté qui permettent à la communauté de se faire connaître. Ils présentent AccessiProf à d’autres enseignants via diverses actions (blog, distributions de flyers, communication auprès des inspections…). Certains participent à des stages de formation pour présenter certaines mallettes.

Certains membres de la communauté ont plusieurs rôles. Il est possible d’être à la fois auteurs-relecteurs et ambassadeurs par exemple. Pour devenir pilote-animateur, il faut néanmoins avoir participé une fois à la création d’une mallette en tant qu’auteur-relecteur.

 

Enregistrer